LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU

SE FORMER AUX MALADIES RARES GRÂCE AU DPC

Les Filières de Santé Maladies Rares proposent et recensent différentes formations qui rentre dans le cadre du DPC.

Lorsque vous suivez une formation dans le cadre du DPC, les frais de celle-ci peuvent être pris en charge par votre établissement (frais de déplacement, frais d’inscription). Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec les référent·e·s DPC de vos établissements. Vous obtiendrez ainsi la procédure à suivre pour participer à une formation mise en place ou recensée par une Filière Santé Maladies Rares.

Qu’est-ce que le DPC ?

Le DPC ou Développement Professionnel Continu est un dispositif en place depuis la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire (HPST) de 2009. Il est effectif depuis le 1er janvier 2013 et est dédié aux professionnel·le·s de santé de France.

Chaque professionnel·le·s de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.

Les précédents dispositifs de formation conventionnels (FPC et FCC) ont été remplacé par le DPC. Avec ce dernier, le système de crédit / point n’existe plus.

Ce dispositif est une démarche active de formation tout au long de la vie professionnelle. Il permet à chacun·e d’être acteur de sa formation. Il permet également de favoriser les coopérations interprofessionnelles et le décloisonnement entre les différents modes d’exercices (ville, hôpital).

Les objectifs du DPC

  • Évaluation et amélioration des pratiques professionnelles et de gestion des risques;
  • Maintien et actualisation des connaissances et des compétences;
  • Prise en compte des priorités de santé publique.

L’offre de formation

L’agence nationale du DPC met à disposition des professionnel·le·s de santé une offre composée d’actions et de programmes :

  • Action cognitive (concernant l’approfondissement des connaissances);
  • Action d’analyse des pratiques professionnelles (permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel);
  • Gestion des risques (visant à identifier, évaluer et prioriser des risques relatifs aux activités d’un métier ou d’une organisation.

Les actions et programmes de DPC dispensés par les organismes de DPC dans le cadre du DPC seront contrôlées. Ces formations doivent répondre à des critères définis par arrêté ministériel (orientations, méthodes, données validées, qualification des concepteurs et intervenants, modalités d’évaluation des actions de formations, transparence, indépendance financière…)

Retrouvez ci-dessous les pages dédiées des sites des FSMR :