Réunions de concertation pluridisciplinaires

RCP

RÉUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE

Qu’est-ce qu’une RCP ?

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire ont 2 objectifs majeurs :

  • Permettre à tous les patients atteints de maladies rares de bénéficier de propositions diagnostiques et thérapeutiques pluridisciplinaires basées sur l’avis d’experts du domaine et les données les plus récentes de la littérature médicale. Ces RCP sont appelées « diagnostiques ».
  • Discuter des cas à soumettre aux plateformes de séquençage dans le cadre des pré-indications retenues par le PFMG, lors des RCP d’amont et d’aval. Ces RCP sont appelées « génomiques » (ou de pré-indication) ».

Les RCP regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont complémentaires et permettent de discuter de cas cliniques en fonction de l’état des connaissances. La décision prise est éditée dans un compte rendu puis soumise et expliquée au patient.

Quelles sont les directives de la DGOS en matière de RCP ?

Permettre un diagnostic plus rapide et offrir aux personnes concernées une prise en charge adaptée à chaque situation et conforme à l’état des connaissances sont une priorité du plan national maladies rares 3 (PNMR 3) s’étendant de 2018 à 2022. Dans cette optique, la DGOS préconise la mise en place de Réunions de Concertation pluridisciplinaires (RCP), notamment dans le cadre de l’action axée sur la mobilisation des dispositifs de coordination de la prise en charge.

Quels rôles ont joué les filières ?

Afin de bénéficier de la meilleure prise en charge possible, les experts répartis sur tout le territoire national sont amenés à donner un avis collégial. Ces RCP sont donc organisées en web-conférences via un outil, sécurisé pour les données de santé, que les Filières de Santé Maladies Rares ont choisi. Chaque filière a défini sa propre organisation en termes de familles de RCP, d’organisateurs, d’administrateurs de RCP, du nombre de RCP, etc.

SARA pour 11 filières :
AnDDI-Rares, DEFISCIENCE, FAVA-Multi, FIMARAD, FIMATHO, FIRENDO, MaRIH, MCGRE, MEHMO, MUCO-CFTR, RespiFIL

Rofim pour 7 filières :
FILFOIE, BRAIN-TEAM, CARDIOGEN, G2M, FILSLAN, ORKiD, Filnemus

ShareConfrère (anciennement LeStaff) pour 5 filières :
NeuroSphinx, OSCAR, TETECOU, SENSGENE, FAI2R

Liens utiles

Recommandations pour l’organisation des RCP d’amont pour les pré-indications Maladies Rares dans le cadre du PFMG2025
Recommandations pour l’organisation des circuits post-analytiques (dont RCP d’aval) pour les pré-indications Maladies Rares dans le cadre du PFMG2025
Note d’information par la DGOS/DIR/PF5/2019/148 du 28 juin 2019 relative aux lignes directrices nationales pour la mise en œuvre d’un outil de gestion des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) au sein des filières de santé, centres de référence, centres de compétences et centres de ressources et de compétences dans le domaine des maladies rares.