
Chef.fe de projet
INTITULE DU POSTE : Chef.fe de projet coordinateur.trice des missions BaMaRa menées par les FSMR, PEMR et PCOM F/H | Paris 12
STRUCTURE
L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire (CHU) à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (GHU) articulé autour de cinq universités franciliennes : AP-HP.Centre Université Paris Cité, AP-HP.Sorbonne Université, AP-HP.Nord Université Paris Cité, AP-HP.Université Paris-Saclay, AP-HP.Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année plus de 10 millions de patients : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
Plus d’informations sur http://www.aphp.fr
Présentation du service
La cellule opérationnelle BNDMR, est chargée de poursuivre le projet national confié par la DGOS à l’AP-HP dans le cadre des Plans Nationaux Maladies Rares successifs. Elle est ainsi responsable du développement de BaMaRa, de l’entrepôt BNDMR, et de l’offre de service aux centres de référence, de compétence, de ressources et compétences maladies rares, aux filières de santé maladies rares (FSMR) et aux plateformes d’expertise et de coordination maladies rares (PEMR/PCOM).
ADRESSE
La Direction des Services Numériques (DSN)
33 boulevard de Picpus 75012 PARIS
ACTIVITES DU POSTE
MISSION GENERALE
- Coordination centralisée des missions BaMaRa pilotées par les FSMR et PEMR et PCOM
- En relation avec les acteurs du réseau Maladies Rares en France (Filières de Santé Maladies Rares – FSMR ; Plateformes d’Expertise Maladies Rares – PEMR et Plateformes de Coordination d’Outre-Mer – PCOM ; Administrations centrales – notamment la Mission Maladies Rares DGOS du ministère de la Santé – MMR DGOS ; Professionnels de santé et porteurs de projet).
- Réaliser un état des lieux des missions BaMaRa mises en place par les FSMR, PEMR et PCOM ;
- Etablir une cartographie nationale des missions BaMaRa à destination des acteurs du réseau Maladies Rares ;
- Mettre en place des outils adaptés aux besoins des acteurs du réseau ;
- S’assurer de la bonne réception et de la mise à disposition des financements en lien avec les référents désignés des structures ;
- Articuler le lien entre les FSMR, PEMR et PCOM notamment sur les aspects financiers et en informer les parties prenantes (DGOS/FSMR/PEMR/PCOM) ;
- Mettre en place et gérer des indicateurs de suivi et de performance de l’utilisation des financements OSP 07 et référer à la MMR DGOS.
- En relation avec les acteurs du réseau Maladies Rares en France (Filières de Santé Maladies Rares – FSMR ; Plateformes d’Expertise Maladies Rares – PEMR et Plateformes de Coordination d’Outre-Mer – PCOM ; Administrations centrales – notamment la Mission Maladies Rares DGOS du ministère de la Santé – MMR DGOS ; Professionnels de santé et porteurs de projet).
- Communication des données d’activités Piramig
- Dans le cadre du suivi et du pilotage de la saisie de l’activité des centres experts, fournir périodiquement à la DGOS et aux FSMR/PEMR/PCOM les données d’activité saisies par les centres experts qui alimentent automatiquement les rapports annuels Piramig.
- Informer les utilisateurs sur le calendrier de la campagne Piramig et les accompagner en cas de difficultés (remontée de problèmes techniques à la MMR DGOS et à l’ATIH, information sur règles de calcul des activités passant de BaMaRa à Piramig…)
Dans un deuxième temps, en lien avec les membres des équipes Produits, Technique et Data BNDMR, contribuer à mettre à disposition une interface d’affichage et de suivi des indicateurs du financement OSP 07 – ARC/TEC et des données d’activité des rapports Piramig, afin d’autonomiser les FSMR, PEMR et PCOM quant à l’accès périodique à ces informations.
- Présence BNDMR sur le terrain et relations utilisateurs
-
- Être reconnu.e par les parties prenantes en tant que personne référente BNDMR, afin de collecter et de transmettre les besoins et les propositions adressés par les FSMR, PEMR et PCOM à la BNDMR et inversement par la BNDMR aux FSMR, PEMR et PCOM ;
- Participer aux réunions d’information et d’échange de la BNDMR adressées aux membres des FSMR, PEMR et PCOM ;
- Selon les besoins, participer ou animer des réunions et groupes de travail BaMaRa des FSMR et des PEMR et PCOM ;
- En accord avec les priorités des missions confiées et selon les disponibilités, représenter la BNDMR lors des évènements organisés par les FSMR, PEMR et PCOM (Journées annuelles, Journées thématiques…), afin de tisser des liens forts avec les équipes des structures et de développer une solide connaissance du terrain ;
- Tenir informée la mission maladies rares à la DGOS des actions sur le terrain et assurer une synthèse des réunions de travail.
- Contribuer au projet de Data Management/Qualité
-
- Sur la base du projet pilote Data Management national BNDMR et en soutien du référent projet de l’équipe Data BNDMR, contribuer à structurer le projet de Data Management/Qualité, en adaptation aux besoins-terrain des FSMR, PEMR et PCOM et aux exigences et contraintes BNDMR.
- Contribuer au Support de BaMaRa
-
- Contribuer à répondre à l’accompagnement des utilisateurs quant à l’utilisation de l’application BaMaRa dans le respect de la réglementation en vigueur (validation des accès, respect des règles de codage, résolutions d’éventuels problèmes techniques,…), via la gestion de la boîte mail de support (tâche partagée avec d’autres membres des équipes Produits et Data BNDMR).
MISSIONS PONCTUELLES OU SPECIFIQUES (liste non exhaustive)
En parallèle de ces missions, le.a chef.fe de projet pourra appuyer et apporter son expertise ponctuellement aux autres travaux fonctionnels ou techniques conduits par la BNDMR.
QUOTITE DE TRAVAIL : 100%
HORAIRES DE TRAVAIL : forfait jour.
Des interventions, sur des opérations planifiées, ou en cas d’incident bloquant pour la continuité du service à fournir aux utilisateurs, peuvent nécessiter une présence en dehors des horaires de travail et pendant le week-end.
TELETRAVAIL :
Les missions de ce poste peuvent être effectuées pour partie en télétravail, sous réserve de l’organisation et de l’intérêt du service, dans les conditions définies par la charte locale du télétravail en vigueur au sein des établissements Siege-Achat-DRCI-DSN
COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS
· Expérience avérée de conception, pilotage et évaluation d’un projet
· Connaissances de l’organisation de la santé, en particulier des hôpitaux et du réseau des Maladies Rares en France
· Excellente capacité à animer des réunions
· Connaissances du travail collaboratif et reproductible (Gitlab) appréciée
· Connaissances de la méthode agile appréciée
· Bon niveau d’anglais (oral et écrit)
CONNAISSANCES ASSOCIEES
· Expérience dans l’animation et la coordination de réseaux
· Idéalement, connaissance des aspects règlementaires concernant les données de santé (réglementation RGPD, méthodologies de référence, etc.) ou, à défaut, appétence
· Connaissance de la gestion des budgets dans les établissements de santé
· Expérience technique dans le domaine du numérique (bases de données, stack web) appréciée ou, à défaut, appétence
QUALITES REQUISES
· Excellent sens du relationnel, capacité d’écoute et diplomatie
· Capacité à fédérer
· Excellente capacité d’organisation
· Esprit rigoureux et systématique
· Esprit d’analyse et de synthèse
· Capacités rédactionnelles
· Autonomie
· Capacité d’adaptation et d’anticipation
PRE-REQUIS
PhD de préférence dans le domaine scientifique ou médical, ou a minima diplôme d’ingénieur et/ou Master (Bac+5) dans le domaine scientifique ou médical
Contacts :
Paola SQUARZONI, Responsable de l’équipe Produits de la BNDMR – Courriel : paola.squarzoni@aphp.fr
Marion DUBOC, Référente fonctionnelle de la BNDMR – Courriel : marion.duboc@aphp.fr
Découvrez la fiche de poste
